Les expéditions

1. La Curieuse

“La Curieuse” a été construit en 1989 aux Sables d’Olonne en France et a été conçu dans l’idée d’être une plateforme pour les missions de recherches dans l’archipel des Kerguelen.

Longtemps basé à la Réunion, il a apporté un appui logistique aux programmes de recherche scientifique terrestre grâce à ses nombreux équipements lui permettant de conduire des recherches en océanographie.

Aujourd’hui à l’Ile Maurice, La Curieuse non seulement continue ses soutiens aux missions scientifiques, mais est également à la disposition d’associations, de clubs et de particuliers pour proposer des navigations “à la carte” :

Tour de Maurice, Archipel de Saint Brandon, Madagascar, Seychelles, Canal du Mozambique, La Curieuse vous embarque pour différentes expéditions : plongée, kitesurf, croisières dans les iles ou farniente en famille ou entre amis.

La Curieuse en quelques chiffres :
Longueur : 25 m
Largeur : 7,60 m
Tirant d’eau : 3,80 m
Tonnage : 350 tonnes
Propulsion : Diesel
Puissance : 2x 302 kw
Vitesse : 10 noeuds environ soit 20 km/h

6 membres d’équipage dont 1 cuisinier
12 passagers (6 cabines doubles, lits superposés)
2 bateaux de servitude type zodiac :
- 5,80 mètres équipé de 2 moteurs de 60 cv
- 4,20 équipé d’un moteur de 20 cv



2. Saint Brandon

Si vous avez une idée du paradis sur terre, alors il ressemble sans aucun doute à Saint Brandon !

Atoll de 280 km2 de récifs coralliens à 24 h de bateau de l’Ile Maurice, Saint Brandon représente une trentaine d’ilots qui recèlent une faune et une flore sauvage, riche et préservée.

Vous aimez le kite ? Bercé par les alizés, cet archipel est la promesse de rides interminables dans des eaux limpides, des lagons turquoises, entre raies et tortues, slalomant entre les bancs de sable éparses, escorté d’innombrables oiseaux de mer.

Vous aimez la plongée ? Un équipement de plongée complet est à votre disposition à bord. Vous serez encadré par notre équipe de professionnels pour découvrir un gigantesque aquarium naturel où évoluent avec grâce requins, tortues et une myriade de poissons multicolores



3. Week-end

Découvrez l’Ile Maurice depuis la mer en vous embarquant pour un week end dépaysant à notre bord.

De l’Ile Plate au Morne, de Grand Gaube au Parc Marin de Blue Bay, vous choisirez votre destination en fonction de vos désirs : ballades sur les iles, plongée, ski nautique ou farniente sur la plage avant du bateau.

Petits et grands pourront vaquer à leurs occupations toute la journée pour mieux se retrouver au coucher du soleil autour d’un drink et d’un barbecue.


4. Partie Scientifique

La Curieuse a été conçue afin d’assurer un soutien aux opérations scientifiques dans les iles à l’extrême sud de l’Océan Indien, notamment aux iles Kerguelen, mais également dans les iles éparses autour de Madagascar et dans le canal du Mozambique.

Aujourd’hui La Curieuse participe toujours à de nombreuses missions pour les Terres Australes et Antarctiques Françaises et accompagne l’Ifremer pendant l’été austral.

Les principales activités possibles sont : l’hydrographie côtière, la biologie marine (ichtyologie, plancton, krill, benthos…), l’océanographie physique (températures, salinité etc…), le soutien aux opérations scientifiques terrestres (transport de matériel et de personnels, maintenance de stations "observatoires" permanentes du type stations climatologiques), le soutien aux opérations logistiques terrestres (ravitaillement et entretien des refuges), la géologie (dragage, carottages), l’aide aux capacités de plongée.


HAUT